EMPLOIACTUALITES
  INFOS EMPLOI OFFRES D'EMPLOI DEPOSER VOTRE CV RESSOURCES HUMAINES DOCUMENTATION RECRUTEURS
PHARMAnetwork emploi  -  Accueil France > Déposez votre CV > Conseils pour rédiger votre CV
 
   Conseils pour rédiger votre CV
 
Pour trouver un emploi, il est impératif de se faire connaître. Le document qui apportera les éléments qui permettront de vous faire apprécier c’est : le CV. Il faut aborder votre recherche d’emploi avec l’idée de pouvoir traiter d’égal à égal. Vous avez un potentiel à offrir à un employeur.

Vous ne demandez pas, vous offrez.

Vous ne rédigerez un bon curriculum vitae que si vous êtes persuadé que vous avez des compétences à offrir et que, grâce à votre personnalité et vos compétences vous réussirez à résoudre le problème d’emploi qui se pose à un employeur.

Le CV est votre carte de visite.

Tout ce qui est écrit dans le CV est capital parce qu’il est le premier intermédiaire entre vous et celui qui aura pour tâche de vous sélectionner. Dans les grandes entreprises, les spécialistes du recrutement trient des dizaines, voire plusieurs centaines de CV par jour. Ils ne passent que très peu de temps sur chacun. Il faut donc que votre CV accroche, émerge des autres, qu’il déclenche l’envie de vous rencontrer, d’en savoir plus sur vous. Mettez vous à la place de celui qui lira votre CV et demandez si ce que vous écrivez est intéressant.

Avant de rédiger son CV, il est nécessaire de réaliser un travail de préparation afin de rassembler dans le futur CV tous les éléments qui concourent à votre potentiel. Bien se connaître pour bien se vendre. Comment faire son bilan individuel ? Il s’articule autour de trois points : ce que vous savez faire ; ce que vous pouvez faire ; ce que vous aimez faire.

Précisez ensuite vos goûts, vos aspirations, vos ambitions, vos centres d’intérêts, vos motivations, mais aussi ce que vous n’aimez pas faire. Essayez de définir le poste qui vous conviendra le mieux.

Bien faire la différence entre : ce que l’on aime faire ; ce que l’on sait faire ; ce que l’on peut faire.

Essayer de cerner le plus exactement possible le poste qui vous tente et le type d’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. Définissez le cadre matériel du poste, la mobilité géographique, les déplacements nationaux, internationaux...

Rédigez sur un papier ou mieux sur un cahier toutes vos expériences professionnelles : stages, job d’été etc. Décrivez le contexte, les moyens mis en oeuvre, le type d’encadrement, les résultats obtenus, ce que vous avez appris. Ce support vous permettra de résumer les éléments les plus pertinents de vos expériences pour la rédaction de votre CV.

La rédaction du CV :

rappelez-vous que le but immédiat du CV est d’obtenir un entretien, et non encore un emploi. Pour rédiger un bon CV, n’oubliez pas les points suivants:
  • toujours se mettre à la place du lecteur ;
  • n’écrire que l’indispensable et ce qui peut vous mettre en valeur. Si vous avez un doute sur un détail, supprimez-le ;
  • dites la vérité, ne vous vantez pas, mais ne vous diminuez pas non plus ;
  • n’oubliez pas qu’au cours de l’entretien, vous aurez à apporter la preuve de tout ce que vous avez avancé ;
  • études et formations : précisez les dates d’obtention des diplômes. Le paragraphe formation peut être plus développé, de nos jours les grandes écoles proposent des formations très spécialisées, appréciées des recruteurs ;
  • les langues : bilingue anglais est devenu quasiment une obligation. Une deuxième langue étrangère est appréciée ;
  • les stages pratiques : stages que vous avez effectués au cours de vos études ou après. Ces indications intéressent beaucoup les recruteurs. Donc développer ce paragraphe en précisant la durée du stage, la société, l’objet de votre stage, précisez le mode de travail (en équipe, autonome...), les moyens mis en œuvre, les résultats obtenus (essayez de quantifier) ce que vous avez appris.
À niveau de diplômes égaux, on préférera toujours un jeune qui a démontré son sens des responsabilités, son dynamisme.

N’oubliez pas de mentionner dans l’en-tête de votre CV le domaine ou le poste cible que vous recherchez et vous pouvez compléter par une deuxième ligne résumant très succinctement en quelques mots votre potentiel.

Un CV est un document dans lequel on s’investit totalement. Il faut que la présentation comme le contenu correspondent à votre personnalité. Votre CV est, bien sûr, votre publicité, mais c’est aussi votre outil de base pour vous faire connaître, pour discuter...

...pour offrir votre potentiel !


PHARMAnetwork
Accueil  ·  Plan site  ·  Charte  ·  Première Visite  ·  Courrier  ·  Info Site
Droit de reproduction et de diffusion réservés - PHARMAnetwork ® 1998 - 2007
Conditions d'utilisation du site PHARMAnetwork